Que signifie système informatique ?

Un système informatique est une configuration matérielle et logicielle de base, complète et fonctionnelle, avec tout le nécessaire pour mettre en œuvre des performances informatiques.

C’est la définition de travail de base du système informatique tel que nous le connaissons, mais il a subi de nombreux changements formels au cours des dernières décennies.

Le système informatique

Si cette définition à première vue semble un peu abstraite, il y a certains aspects fondamentaux de l’informatique qu’un système informatique doit faciliter.

Tout d’abord, il y a la possibilité de recevoir des commentaires de l’utilisateur. Ensuite, il y a la capacité de traiter les données. Il est également possible de créer des informations pour le stockage et la sortie.

C’est un système informatique en un mot, mais comprendre ce qu’est un système informatique implique également de revenir sur la chronologie de l’évolution de l’ordinateur au fil des décennies.

Systèmes informatiques : premiers modèles

Pour regarder l’histoire d’un système informatique, il faut remonter jusqu’à la machine différentielle de Charles Babbage. Cet ordinateur, (qui n’a jamais été entièrement construit), a précédé et préfiguré les ordinateurs centraux et les ordinateurs à grande échelle du début du XXe siècle, la machine Von Neumann et ses semblables, alors que les ordinateurs, volumineux et monolithiques, sont apparus pour la première fois dans le monde humain.

L’ordinateur personnel

Ensuite, l’ordinateur personnel ou l’ordinateur de bureau est né. Ce modèle a persisté pendant longtemps, où le boîtier ou la coque de l’ordinateur était le matériel central et utilisait des périphériques comme un moniteur, un clavier et une souris, ainsi que des logiciels qui étaient transmis à l’ordinateur via des disquettes.

Système opérateur

Le système d’exploitation est apparu très tôt comme une convention prenant en charge le système informatique complet dans la boîte et garantissant que les utilisateurs disposaient d’un moyen universel de gérer les logiciels exécutés sur ce matériel.

Ensuite, en plus du système d’exploitation, nous avons découvert les fichiers, les applications et les exécutables, les produits logiciels réels livrés pour fonctionner sur un système d’exploitation donné.

Ordinateurs portables

Au fil du temps, alors que la loi de Moore continuait de s’appliquer et que le matériel devenait plus petit, l’ordinateur portable était né. Puis vint le téléphone portable, et finalement le modèle d’interface périphérique avec la souris, le clavier et le moniteur branchés fut remplacé par un seul appareil à écran tactile, de sorte qu’aucun périphérique n’était nécessaire.

Le nuage

Dans le même temps, une avancée logicielle clé s’est également appliquée. Le cloud et les logiciels en tant que modèles de stockage signifiaient que les logiciels étaient livrés numériquement via Internet, au lieu d’être vendus sur des supports physiques tels que des disquettes et, plus tard, des disques compacts. Les logiciels « prêts à l’emploi » sont devenus quelque peu obsolètes, en particulier dans l’informatique d’entreprise.

Virtualisation

Plus récemment, la virtualisation a révolutionné notre conception des configurations matérielles et logicielles. Un système informatique moderne peut ne pas consister en un élément matériel lui-même – il peut plutôt consister en un système informatique virtualisé ou une machine virtuelle qui utilise les ressources d’une grille pour fonctionner.

Ainsi, ce que nous considérons comme un système informatique a changé de forme, mais pas, de manière essentielle, de substance. Il possède toujours toutes ces fonctionnalités de base : recevoir les entrées de l’utilisateur, traiter les données et stocker les informations ; il les fait simplement de manière beaucoup plus élégante et performante.

Au fur et à mesure que l’interface évolue et que nous approchons d’un nouveau monde d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, nous voyons quelle puissance les systèmes informatiques peuvent avoir.


Contactez ECSI pour plus d’information en informatique.