Gestion des sauvegardes : importance, rôle et bonnes pratiques

Gestion des sauvegardes

ECSI

Étude et conseil en systèmes d'information

1 décembre 2022

Votre entreprise court toujours le risque de perdre des données précieuses. c’est pourquoi la gestion des sauvegardes est importante. La perte de données peut être due à divers facteurs allant des cyberattaques aux dysfonctionnements matériels et logiciels, en passant par les logiciels malveillants, les infections virales ou les erreurs humaines. Elle peut également être due à des menaces internes. En cas d’incident, les pertes de données, en fonction de leur gravité et de leur taille, peuvent affecter les performances de votre entreprise et interrompre ses activités pendant une longue période. La sauvegarde des données est essentielle pour prospérer et survivre dans un environnement commercial en constante évolution. Une sauvegarde sécurisée de vos données critiques réduit la possibilité de perdre des données ainsi que les temps d’arrêt, et contribue à assurer la continuité des activités.

Mais le fait de sauvegarder ses données n’est que la première étape pour les protéger. L’entreprise doit constamment vérifier, tester et surveiller ses systèmes de sauvegarde pour s’assurer que ses stratégies de récupération et de sauvegarde fonctionnent au moment où vous en avez le plus besoin. Cet article explore l’importance de la gestion de vos sauvegardes et présente les principales pratiques de gestion des sauvegardes pour s’assurer que vos sauvegardes sont sûres et disponibles pour une restauration en cas d’urgence.

Qu’est-ce que la gestion des sauvegardes ?

La gestion des sauvegardes est la procédure qui consiste à surveiller, vérifier, maintenir et éliminer régulièrement les sauvegardes obsolètes afin de garantir que vos sauvegardes sont fiables, accessibles, sûres et conformes à la norme industrielle. La gestion des sauvegardes est une procédure continue et il y a une variété de facteurs qui doivent être pris en compte. Par exemple, la fréquence des sauvegardes, le moment où elles doivent être effectuées, le type de sauvegardes à effectuer. La manière dont elles seront protégées, les politiques de conservation et le meilleur endroit pour stocker les informations critiques par rapport aux données moins importantes (celles qui n’ont pas d’impact direct sur votre entreprise). Rappelez-vous que les données ayant une valeur critique doivent être stockées sur des disques à haute performance qui peuvent fournir des temps de restauration plus rapides, garantissant que vos données vous seront toujours accessibles.

Pourquoi est-il important de gérer les sauvegardes ?

Les sauvegardes ne sont pas seulement vitales pour assurer la pérennité de votre entreprise, elles sont légalement obligatoires. Votre entreprise abrite des données importantes et sensibles qui doivent être sauvegardées à tout prix. Si vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde de vos informations cruciales, votre entreprise peut connaître des problèmes. La perte de données due à une erreur humaine mineure ou à une attaque malveillante pourrait perturber les opérations commerciales et causer des dommages irréparables à l’image de votre entreprise. C’est pourquoi il est crucial de veiller à ce que vos données soient protégées fréquemment afin de réduire au minimum les risques de perte de données et de temps d’arrêt.

Cependant, même si vous sauvegardez toutes vos données, cela ne signifie pas que vous êtes protégé. Des études montrent que 60 % des sauvegardes de données sont insuffisantes et que 50 % des restaurations échouent. Les sauvegardes nécessitent une surveillance continue et une maintenance régulière pour que votre entreprise soit prête en cas de besoin de restauration ou de récupération. nécessaire.

Qui est responsable de la gestion des sauvegardes ?

La gestion des sauvegardes est souvent considérée comme la tâche d’un département informatique. Les entreprises qui ne sont pas équipées ou qui n’ont pas l’expertise spécifique requise pour gérer les sauvegardes et les maintenir assignent la responsabilité de la gestion des sauvegardes aux fournisseurs de services gérés (MSP). L’objectif principal des sauvegardes est d’aider les entreprises à se remettre rapidement de tout incident perturbateur et d’assurer la continuité des activités. La gestion des sauvegardes ne doit donc pas être réservée aux professionnels de l’informatique et de la sécurité. Il doit s’agir d’un plan global qui implique les employés, les chefs d’entreprise et les partenaires. Étant donné que la grande majorité de la main-d’œuvre mondiale travaille aujourd’hui à distance, en dehors des réseaux d’entreprise sécurisés et hors du contrôle des professionnels de l’informatique, il est essentiel d’informer vos employés sur les procédures de sécurité et de les encourager à jouer leur rôle dans la protection des données afin de réduire le risque de perte de données pour votre entreprise.

Que peut faire un administrateur de sauvegardes ?

Le travail principal d’un administrateur de sauvegardes est de définir, classer et évaluer les données qui doivent être sauvegardées et la meilleure façon de les sauvegarder, ainsi que de fournir des solutions de sauvegarde des données abordables, efficaces et sûres. L’administrateur de sauvegarde supervise et gère les systèmes de sauvegarde, s’assure que les sauvegardes sont effectuées conformément au calendrier, confirme les tâches de sauvegarde, vérifie l’état des sauvegardes, les enregistrements des échecs ou des succès des restaurations et des sauvegardes, s’assure que les exigences de conservation sont respectées et effectue les restaurations de fichiers lorsque cela est nécessaire.

Meilleures pratiques de gestion des sauvegardes

Les défis de la protection des données sont plus difficiles que jamais. Avec des temps de récupération qui ne devraient être que de quelques secondes, les professionnels de l’informatique et les administrateurs de sauvegarde sont toujours poussés à concevoir un plan de sauvegarde efficace et durable qui puisse être utilisé en cas de catastrophe imprévue.

Voici cinq bonnes pratiques de sauvegarde qui vous aideront à garantir que vos données sont sécurisées et facilement accessibles :

  1. Choisissez le bon type de sauvegarde que vous devez effectuer un plan de sauvegarde solide commence par le choix du type de sauvegarde approprié pour votre entreprise. Il existe trois types de sauvegardes trois types de sauvegardes : complète, différentielle et incrémentielle.
  2. Sauvegarde complète La sauvegarde complète, comme son nom l’indique, est le processus de création d’une copie exacte de vos dossiers et fichiers.
  3. La sauvegarde différentielle : Ce processus consiste à sauvegarder tous les fichiers de la dernière sauvegarde qui ont changé par rapport à la précédente sauvegarde complète.
  4. Sauvegarde incrémentielle : ce type de sauvegarde permet de sauvegarder uniquement les copies des documents qui ont changé depuis la précédente sauvegarde complète.
  5. Découvrez notre article de blog sur les différents types de sauvegarde afin de déterminer lequel est le choix idéal pour votre entreprise.

Améliorez la fréquence et le calendrier de vos sauvegardes

On dit que la qualité de votre entreprise dépend de la dernière sauvegarde que vous avez effectuée. Considérez, par exemple, que votre dernière sauvegarde remonte à environ six mois. Si une perte de données devait survenir ce jour, elle pourrait retarder votre entreprise de six mois. Il est essentiel de s’assurer que vos sauvegardes sont à jour afin de pouvoir se remettre rapidement de toute perturbation. En effectuant des sauvegardes régulières et fréquentes, vous réduisez le risque de perdre vos données importantes et vous vous assurez que votre entreprise est en bonne santé, même en cas de catastrophe.

Assurer un cryptage correct des sauvegardes

À quoi servent vos sauvegardes si elles ne sont pas sécurisées ? Les sauvegardes de données qui ne sont pas cryptées peuvent être facilement compromises ou piratées. Le cryptage est une couche supplémentaire de sécurité pour les sauvegardes. Spanning est l’un des fournisseurs de solutions de sauvegarde. Spanning assure votre sécurité et celle de vos informations sur Google Workspace, Microsoft 365 et Salesforce grâce au cryptage au niveau des objets AES 256 bits. Il est fourni avec des clés de chiffrement distinctes générées de manière aléatoire pour chaque objet ainsi qu’une clé maîtresse alternée qui protège les clés qui sont uniques à chacun. En outre, le cryptage TLS (Transport Layer Security) permet de sécuriser toutes les données en transit.

Testez les procédures de sauvegarde et de récupération régulières

La meilleure méthode pour savoir si vos sauvegardes fonctionnent correctement et sont capables d’être restaurées en cas de besoin est de tester fréquemment vos processus de récupération et de sauvegarde. Tester vos systèmes de sauvegarde et de récupération des données est essentiel pour avoir une idée précise de leur efficacité, de leur précision et de leur efficience. Avec les bons outils et processus de test mis en œuvre, votre entreprise peut être assurée que vos plans de récupération sont en place pour fonctionner en temps de crise.

Supprimer la gestion manuelle des sauvegardes

La gestion manuelle des sauvegardes est coûteuse et source d’erreurs, et nécessite une personne dédiée pour gérer les sauvegardes de façon régulière. La sauvegarde manuelle des données demande beaucoup de temps et d’efforts qui pourraient être consacrés à la création d’autres projets générateurs de revenus. Utiliser la mémoire pour exécuter vos sauvegardes critiques dans votre entreprise est un risque. Cependant, il est avantageux d’avoir un système automatisé qui automatise la sauvegarde de vos données, ce qui réduira les maux de tête associés aux sauvegardes manuelles.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des sauvegardes ?

Le logiciel de gestion des sauvegardes est un logiciel qui permet de créer des copies de dossiers et de fichiers importants et qui aide à les récupérer en cas de vol, d’endommagement ou de perte. La gestion automatisée des sauvegardes vous permet de conserver toutes vos informations importantes sans l’intervention d’un humain. Lorsque vous utilisez un système de sauvegarde automatisé, vous êtes en mesure de programmer l’heure des sauvegardes et le moment où vous souhaitez que la sauvegarde ait lieu. En outre, il fournit des mises à jour sur l’état de votre sauvegarde et indique si celle-ci a réussi, le type de données qui ont changé depuis votre dernière sauvegarde, la taille de votre espace de stockage. L’automatisation de votre procédure de sauvegarde permettra à votre entreprise d’économiser un temps et des coûts considérables sur le long terme.

Gestion simplifiée des sauvegardes grâce à Spanning

Les entreprises transfèrent de plus en plus d’énormes quantités de documents essentiels vers des plateformes SaaS. Selon le rapport Flexera 2022 sur l’état du cloud, le transfert d’un plus grand nombre de charges de travail vers le cloud est l’une des principales priorités des entreprises en 2022. Saviez-vous que plus de 70 % des entreprises qui utilisent des applications SaaS ont subi une perte de données dans un délai de douze mois ?

Chaque jour, les entreprises risquent de perdre des données en raison de nombreux incidents : attaques de logiciels malveillants, erreurs de programmation, initiés malveillants. Et, le plus souvent, erreur humaine, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que les fournisseurs d’applications SaaS comme Microsoft, Google et Salesforce offrent une protection contre les erreurs commises de leur côté, il vous incombe de sécuriser vos données pour vous et vos clients.

Spanning backup pour Microsoft 365, Google Workspace et Salesforce offre une sécurité des données SaaS de bout en bout. Il s’agit d’un outil de gestion de sauvegarde simple que vous pouvez « régler puis oublier » après l’avoir configuré. Spanning vous permet d’adapter la fréquence des sauvegardes aux besoins spécifiques de votre entreprise. En outre, il permet aux utilisateurs de récupérer les informations perdues en quelques clics seulement, ce qui allège la charge et réduit la dépendance vis-à-vis de l’informatique. L’équipe informatique.

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