Groupe d’appareils informatiques interconnectés 

Dans le monde, l’Internet est le plus grand des réseaux informatiques. Quel est l’importance des réseaux informatiques ?Décomposons-le :
En effet, un réseau informatique est un groupe de dispositifs informatiques interconnectés capables d’envoyer ou de recevoir des données. Un appareil informatique n’est pas seulement un ordinateur, c’est tout appareil capable d’exécuter un programme, comme une tablette, un téléphone ou un capteur intelligent.

Construire un réseau

Le réseau informatique le plus simple est composé de deux appareils :

Un schéma du réseau informatique le plus simple.  Deux ordinateurs sont affichés avec une ligne les reliant.

​Un réseau de ce type ne doit se préoccuper que de quelques éléments, comme la manière de connecter physiquement les deux appareils et d’envoyer des données sur la connexion physique dans un format que les deux appareils comprennent.

Ajoutons un autre appareil :

Un schéma d'un réseau informatique simple.  Trois ordinateurs sont affichés avec une ligne d'un ordinateur à l'autre.

Une autre complexité vient s’ajouter. Comment chaque appareil peut-il savoir si les données entrantes lui sont destinées ou sont destinées à son voisin ? Ce réseau simple va nécessiter un schéma d’adressage.
Nous passerons maintenant à six périphériques. En effet, il existe en fait de nombreuses façons de connecter six périphériques ensemble dans un réseau informatique :

Un diagramme de 5 topologies de réseau différentes pour les réseaux qui ont chacun 6 appareils informatiques.  * La topologie en anneau ressemble à un cercle d'appareils connectés, où chaque appareil est connecté à deux voisins (un de chaque côté).  * La topologie maillée ressemble à un cercle avec des lignes à l'intérieur, montrant que chaque appareil est connecté à tous les autres appareils.  * La topologie en étoile a un appareil au centre, puis une connexion entre cet appareil central et les cinq autres appareils.  * La topologie de bus montre une ligne médiane avec des connexions sortant de la ligne pour chaque appareil.  Aucun appareil n'est directement connecté à un autre appareil, mais ils sont tous connectés via la ligne centrale.  * La topologie arborescente commence par un seul appareil en haut qui se ramifie pour se connecter à deux autres appareils.  L'appareil enfant de gauche se branche pour se connecter à deux autres appareils,  tandis que le bon enfant n'a qu'une seule branche le connectant à un appareil enfant.  Il y a trois couches dans l'arbre.
La rangée supérieure montre les topologies en anneau, maillée et en étoile. La rangée du bas montre les topologies en bus et en arbre.

Diagramme : Quel est l’importance des réseaux informatiques ?

Un diagramme de 5 topologies de réseau différentes pour les réseaux qui ont chacun 6 appareils informatiques.

  • La topologie en anneau ressemble à un cercle d’appareils connectés, où chaque appareil est connecté à deux voisins (un de chaque côté).
  • La topologie maillée ressemble à un cercle avec des lignes à l’intérieur, montrant que chaque appareil est connecté à tous les autres appareils.
  • La topologie en étoile a un appareil au centre, puis une connexion entre cet appareil central et les cinq autres appareils.
  • La topologie de bus montre une ligne médiane avec des connexions sortant de la ligne pour chaque appareil. Aucun appareil n’est directement connecté à un autre appareil, mais ils sont tous connectés via la ligne centrale.
  • La topologie arborescente commence par un seul appareil en haut qui se ramifie pour se connecter à deux autres appareils. L’appareil enfant de gauche se branche pour se connecter à deux autres appareils, tandis que l’enfant de droite n’a qu’une seule branche le connectant à un appareil enfant. Il y a trois couches dans l’arbre.

Alors,chacun de ces arrangements est une topologie de réseau différente , et chaque topologie a ses avantages et ses inconvénients.
Imaginez le parcours d’un élément de données à travers l’un de ces réseaux plus vastes. Quel chemin va-t-il emprunter ? Lorsqu’il existe plusieurs chemins, comment sait-il quel chemin est le meilleur ?
Une fois que les réseaux deviennent plus grands, les stratégies de routage deviennent plus importantes. Il n’y a pas une grande différence entre deux arrêts et trois arrêts dans un chemin, mais il y a une grande différence entre 20 arrêts et 300 arrêts.

Types : l’importance des réseaux informatiques

Cependant, nous utilisons différents termes pour désigner les réseaux en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques. Évoquons-en quelques-uns ici.
Le type de réseau le plus courant est le réseau local (LAN) , un réseau qui couvre une zone limitée comme une maison ou une école.

Un schéma d'un LAN.  Cinq ordinateurs différents sont connectés dans une topologie de bus.
Un schéma d’un LAN. Cinq ordinateurs différents sont connectés dans une topologie de bus.Un réseau local connecté à l’aide d’une topologie de bus. Les appareils sont connectés avec un câble Ethernet.

Le plus grand type de réseau est un réseau étendu (WAN) , un réseau qui s’étend sur une vaste zone géographique et est composé de très nombreux LAN. Souvent, les réseaux d’un WAN ne peuvent être connectés qu’en louant des lignes de télécommunications auprès de différentes entreprises, car aucune entreprise ne possède à elle seule toute l’infrastructure sur l’ensemble de la zone géographique.

Un autre type de réseau est le Data Center Network (DCN) , un réseau utilisé dans les centres de données où les données doivent être échangées avec très peu de retard.

Protocoles de réseaux informatiques

Lorsque des périphériques informatiques sont connectés en réseau, ils ont besoin de protocoles pour communiquer entre eux.
Si les périphériques veulent communiquer sur Internet, ils doivent utiliser les protocoles de réseau Internet. De nombreux réseaux qui ne sont pas connectés à l’Internet utilisent également les protocoles Internet, en raison de leur bonne conception pour la mise en réseau.
Cependant, il existe des réseaux qui utilisent d’autres protocoles mieux adaptés à leur tâche. Les réseaux de centres de données choisissent souvent d’utiliser des protocoles de mise en réseau qui tirent parti de l’architecture incroyablement serrée des centres de données. Cela permet aux centres de données d’exécuter plus efficacement des algorithmes intensifs, tels que la formation de réseaux d’apprentissage profond.
Au cours de cette unité, nous nous concentrerons spécifiquement sur les protocoles Internet qui alimentent la majorité des réseaux informatiques. À l’avenir, les réseaux pourraient utiliser des protocoles qui n’ont même pas encore été inventés. Heureusement, les concepts qui sous-tendent les protocoles Internet sont pertinents pour tous les systèmes en réseau.

Contactez ECSI pour plus d’information en informatique.