Solution IaaS : Qu’est ce qui faut savoir ?

Solution IaaS

ECSI

Étude et conseil en systèmes d'information

4 avril 2023

La solution IaaS est un type de cloud computing qui permet aux utilisateurs d’accéder à des ressources informatiques virtualisées sur Internet. IaaS est l’un des trois principaux types de services de cloud computing, avec SaaS et PaaS.

Le modèle IaaS permet aux organisations d’accéder aux ressources de l’infrastructure informatique via des machines virtuelles. Cela peut potentiellement rendre les charges de travail plus rapides, plus faciles, plus flexibles et plus rentables.

Solution IaaS

Dans un modèle de service IaaS, un fournisseur de cloud héberge les composants d’infrastructure traditionnellement présents dans un centre de données sur site. Cela inclut les serveurs, le matériel de stockage et de mise en réseau, ainsi que la couche de virtualisation ou d’hyperviseur. Ce faisant, il permet aux organisations de se concentrer sur leur cœur de métier, plutôt que sur la gestion de leur infrastructure.

Les fournisseurs d’IaaS proposent également une gamme de services pour accompagner ces composants d’infrastructure. Ceux-ci peuvent inclure les éléments suivants :

Les utilisateurs peuvent automatiser et orchestrer des tâches d’infrastructure plus complexes, car ces services IaaS se concentrent de plus en plus sur les politiques. Par exemple, un utilisateur peut configurer des politiques pour équilibrer automatiquement la charge afin de maintenir la disponibilité et le bon fonctionnement de son application.

Comment fonctionne la solution IaaS ?

Les clients IaaS utilisent les ressources et les services du fournisseur de cloud pour installer les éléments restants d’une pile d’applications. Par exemple, l’utilisateur peut se connecter à la plateforme IaaS pour créer des machines virtuelles (VM) ; installer des systèmes d’exploitation dans chaque machine virtuelle ; déployer des intergiciels, tels que des bases de données ; créer des buckets de stockage pour les charges de travail et les sauvegardes ; et installez la charge de travail d’entreprise dans cette machine virtuelle. Les clients peuvent ensuite utiliser les services du fournisseur pour suivre les coûts, surveiller les performances, équilibrer le trafic réseau, résoudre les problèmes d’application et gérer la reprise après sinistre.

Tout modèle de cloud computing nécessite la participation d’un fournisseur, qui est souvent une organisation tierce spécialisée dans la vente d’IaaS. Par exemple, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP) sont des fournisseurs IaaS indépendants. Alternativement, une entreprise peut choisir de déployer un cloud privé, devenant ainsi son propre fournisseur de services d’infrastructure.

Quels sont les avantages de la solution IaaS ?

IaaS fournit à une organisation l’infrastructure dont elle a besoin pour exécuter une charge de travail sans avoir à investir dans et à gérer sa propre infrastructure. Cela peut faire gagner du temps et de l’argent à l’organisation.

IaaS est un modèle de service cloud efficace pour les charges de travail temporaires, expérimentales ou qui changent de manière inattendue. Cela le rend idéal pour les entreprises qui développent de nouveaux produits logiciels, car il peut être plus rentable d’héberger et de tester l’application à l’aide d’un fournisseur IaaS.

Une fois le nouveau logiciel testé et affiné, l’entreprise peut soit le supprimer de l’environnement IaaS pour un déploiement interne plus traditionnel, soit engager ce logiciel dans un déploiement IaaS à long terme si les coûts d’un long- l’engagement à terme est moindre.

Les clients IaaS paient généralement à l’utilisation, ce qui peut être à l’heure, à la semaine ou au mois. Cela permet aux clients d’éviter les dépenses en capital liées au déploiement de leur propre matériel et logiciel.

Lorsqu’une entreprise ne peut pas utiliser de fournisseurs tiers, un cloud privé construit sur site peut toujours offrir le contrôle et l’évolutivité de l’IaaS. Cependant, les avantages financiers liés à l’utilisation d’un fournisseur tiers ne s’appliquent plus.

Quels sont les inconvénients de la Solution IaaS ?

Malgré son modèle flexible de paiement à l’utilisation, certaines entreprises peuvent trouver la facturation IaaS problématique. La facturation cloud est extrêmement granulaire et ventilée pour refléter l’utilisation précise des services, ce qui peut entraîner un choc des autocollants pour les utilisateurs lorsqu’ils examinent les factures de toutes les ressources et services impliqués dans le déploiement de leur application. Pour éviter d’être facturés pour des services non autorisés, les utilisateurs doivent surveiller de près leurs environnements IaaS et leurs factures.

Insights est une autre question courante pour les utilisateurs IaaS. Étant donné que les fournisseurs IaaS sont propriétaires de l’infrastructure, les détails de la configuration et des performances de leur infrastructure sont rarement transparents pour les utilisateurs IaaS. Ce manque de transparence peut rendre l’administration et la surveillance du système plus difficiles pour les utilisateurs.

Les utilisateurs IaaS sont également préoccupés par la résilience des services. La disponibilité et les performances de la charge de travail dépendent fortement du fournisseur. Si un fournisseur IaaS rencontre des goulots d’étranglement du réseau ou toute forme de temps d’arrêt interne ou externe, les charges de travail des utilisateurs seront affectées. De plus, comme IaaS est une architecture multi-tenant, le problème du voisin bruyant peut avoir un impact négatif sur les charges de travail des utilisateurs.

IaaS vs. SaaS vs. PaaS

IaaS n’est qu’un des nombreux modèles de cloud computing. Il peut être complété en le combinant avec PaaS et SaaS.

PaaS s’appuie sur le modèle IaaS en fournissant des services supplémentaires tels que des systèmes d’exploitation, des intergiciels et des runtimes. Cela simplifie le déploiement de la charge de travail, mais peut également limiter la flexibilité d’une entreprise pour personnaliser son environnement.

Avec SaaS, les fournisseurs fournissent l’intégralité de l’infrastructure et des applications aux utilisateurs, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs d’installer quoi que ce soit. Les utilisateurs se connectent simplement et utilisent les applications du fournisseur, qui s’exécutent sur l’infrastructure du fournisseur. Les fournisseurs gèrent tous les aspects de l’expérience utilisateur, des paramètres de l’application à la sécurité.

Quels sont les cas d’utilisation de la solution IaaS

IaaS est un outil polyvalent qui peut être utilisé à diverses fins. On peut augmenter ou réduire les ressources de calcul qu’il fournit pour répondre aux besoins de n’importe quel projet. Certaines des utilisations les plus courantes de l’IaaS incluent les environnements de test et de développement, l’hébergement de sites Web destinés aux clients, ainsi que le stockage, la sauvegarde et la récupération des données.

Principaux fournisseurs et produits IaaS

Il existe de nombreux exemples de fournisseurs et de produits IaaS. Les produits IaaS proposés par les trois plus grands fournisseurs de services de cloud public – Amazon Web Services (AWS), Google et Microsoft – incluent :

Les fournisseurs IaaS offrent une large gamme de services, notamment le stockage, le calcul, les fonctions sans serveur, l’accès aux bases de données, les environnements de calcul Big Data, la surveillance, la journalisation, etc.

Il existe de nombreux autres fournisseurs IaaS plus petits qui proposent des produits de niche.

Lors du choix d’un fournisseur de cloud, les utilisateurs doivent examiner attentivement les services offerts, la fiabilité du fournisseur et les coûts impliqués. Ils doivent également être prêts à changer de fournisseur si nécessaire.

Quelles sont les considérations importantes à prendre en compte lors de la mise en œuvre d’un produit IaaS ?

Lorsqu’elles envisagent des déploiements cloud, les organisations doivent se concentrer sur la mise en réseau, le stockage, le calcul, la sécurité et la reprise après sinistre pour s’assurer que leur infrastructure est efficace et sécurisée. Ils doivent également évaluer attentivement les fournisseurs d’IaaS pour trouver celui qui répond le mieux aux besoins de leur entreprise.

Il est important de bien négocier tous les accords de niveau de service avec le fournisseur avant de choisir un produit. Cela aidera à éviter tout impact négatif sur votre organisation à partir de détails inconnus dans les petits caractères.

Une organisation doit évaluer les capacités de son service informatique pour déterminer dans quelle mesure il peut gérer les exigences d’une implémentation IaaS. Dans le modèle IaaS, les développeurs au sein de l’organisation sont responsables de la maintenance technique de l’infrastructure, qui comprend des tâches telles que les correctifs logiciels, les mises à niveau et le dépannage. Cette évaluation du personnel est nécessaire pour confirmer que l’organisation a la capacité de tirer le meilleur parti d’une implémentation IaaS.

Contactez ECSI pour plus d’information en informatique.

ECSI

Étude et conseil en systèmes d'information

À lire aussi…